(1882 - 2026?) Le point culminant absolu d'une visite de Barcelone et d'Espagne est l'église inachevée de la Sainte-Famille, ou bien la Sagrada Família. Lors de votre escapade citadine, vous devez absolument visiter ce chef d'œuvre de Gaudi. Veillez à acheter vos billets à l'avance, car ils sont en général épuisés la veille.
(1900 - 1914) Le Parc Güell populaire avec sa salamandre et ses bancs aux mosaïques a été aménagé sur commande d'Eusebi Güell. D'origine conçu comme un parc d'habitation luxueux, quelques maisons seulement ont été vendues, dont la maison de Gaudi lui-même, où se trouve aujourd'hui la Casa Museu Gaudi. Pour visiter le parc, il est nécessaire d'acheter des billets à l'avance.
(1904 - 1906) Josep Battló i Casanovas a donné à Antoni Gaudi la commission de construire un complexe d'appartements sur le Passeig de Gràcia. Rien dans le bâtiment n'est anguleux, tout est courbé. Le toit rempli de mosaïques représente le dos d'un dragon. C'est l'un des plus beaux bâtiments de Gaudi inscrit au patrimoine de l'UNESCO à visiter.
(1906 - 1910) Cette résidence d'appartements sur le Passeig de Gràcia est l'un des bâtiments de Gaudi les plus connus et est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. A cause de son aspect, le bâtiment sans formes rectangulaires est aussi appelé 'La Pedrera', où bien la carrière. La terrasse sur le toit en particulier est un endroit souvent photographié.
(1886 - 1890) Près des Ramblas, Eusebi Güell fit construire un grand palais d'habitation sombre pour sa famille. On peut dire que les décorations sont très particulières, le toit a un puits de lumière spectaculaire et la terrasse de toit est caractérisée par des cheminées aux mosaïques. Ce bâtiment du patrimoine de l'UNESCO est moins visité que les autres œuvres.
(1908 - 1914) A 23 kilomètres de Barcelone, Eusebi Güell fit construire sa Colonia Güell, une communauté pour les employés de l'usine de textile installée à cet endroit. Il donna à Antoni Gaudi la commande de concevoir une église. Malheureusement, faute d'argent, l'église n'a jamais été achevée, et les travaux se sont arrêtés après la crypte de Gaudi, qui vaut largement la visite.
Casa Vicens
(1883 - 1889) Casa Vicens fut le premier projet important de Antoni Gaudi, et se trouve également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le bâtiment coloré se trouve dans le quartier Gràcia (Carrer de les Carolines 24) et a été construit pour le fabricant de faïence. Manuel Vicens i Montaner. Le bâtiment est un mélange de style espagnol et mudejar et est recouvert d'un grand nombre de carreaux en céramique. Depuis 2017, on peut à nouveau visiter la Casa Vicens. Tous les jours de 10h à 20h, entrée € 12 (Info & Billets).
Finca Güell
(1884 - 1887) D'origine, la Finca Güell fut la résidence de vacances luxueuse de la famille Güell sur une grande parcelle juste à l'extérieur de Barcelone. (aan de Av. de Pedralbes 7). Ici, Gaudi a dessiné les écuries, les deux maisons de gardien et la grille d'entrée en fonte avec le dragon mythique. Il ne reste que peu de choses du domaine, mais on peut encore visiter l'entrée et une petite partie des anciens jardins. L'entrée coûte 5 euros et les heures d'ouverture quotidienne sont de 10h à 16h. Beaucoup de touristes sont déçus de leur visite de la Finca Güell.
Casa Calvet
(1898 - 1900) La Casa Calvet se trouve dans le quartier de l'Eixample et a été construite pour le baron du textile Andreu Calvet, qui l'utilisait comme maison d'habitation et comme bâtiment commercial. C'est un bâtiment parmi les moins remarquables de Gaudi et son style (plus de symétrie et de répétitions) est différent du style caractéristique de architecte Gaudi. La Casa Calvet héberge aujourd'hui un très bon restaurant et ne peut être visitée sans manger au restaurant.
Torre Bellesguard
(1900 - 1909) Au pied du mont Tibidabo se trouve l'hôtel particulier "Torre Bellesguard", aussi appelé la Casa Figueras. La résidence a un style catalan gothique avec des éléments modernistes, et offrait une belle vue ("Bell esguard") sur la ville. Ce bâtiment avec son allure de château se visite pour 9 euros. Du mardi au dimanche de 10h00 à 15h00. Site web.