Barcelone / Attractions / Architecture de Gaudí

Architecture de Gaudí à Barcelone

Les 10 œuvres de Gaudi à voir à Barcelone

œuvres de Gaudi Antoni Gaudí

Antoni Gaudí

En entendant le nom de Barcelone, on pense tout de suite à Antoni Gaudi. Antoni Gaudí i Cornet (1852 - 1926) était un architecte dont les œuvres se classent dans le modernisme catalan (Art Nouveau ou Jugendstil). Né à Reus et fils d'un chaudronnier, il partit à Barcelone pour étudier l'architecture. Gaudi est mort le 7 juin 1926 à l'âge de 73 ans, après avoir été heurté par un tram. Il a été enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.

Outre la Sagrada Familia et le Parc Güell, Gaudi a dessiné un grand nombre d'autres bâtiments à Barcelone. Beaucoup de ces bâtiments ont été construits sur la commande d'Eusebi Güell, un riche industriel du textile et aussi l'un de ses meilleurs amis. Tous ces bâtiments valent bien le voyage pour les amateurs d'architecture.

Les œuvres de Gaudi à voir à Barcelone

Parc Güell

Parc Güell

(1900 - 1914) Le Parc Güell populaire avec sa salamandre et ses bancs aux mosaïques a été aménagé sur commande d'Eusebi Güell. D'origine conçu comme un parc d'habitation luxueux, quelques maisons seulement ont été vendues, dont la maison de Gaudi lui-même, où se trouve aujourd'hui la Casa Museu Gaudi. Pour visiter le parc, il est nécessaire d'acheter des billets à l'avance.

Casa Batlló

Casa Batlló

(1904 - 1906) Josep Battló i Casanovas a donné à Gaudi la commission de construire un complexe d'appartements sur le Passeig de Gràcia. Rien dans le bâtiment n'est anguleux, tout est courbé. Le toit rempli de mosaïques représente le dos d'un dragon. C'est l'un des plus beaux bâtiments de Gaudi inscrit au patrimoine de l'UNESCO à visiter.

Casa Milà

Casa Milà - La Pedrera

(1906 - 1910) Cette résidence d'appartements sur le Passeig de Gràcia est l'un des bâtiments de Gaudi les plus connus et est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. A cause de son aspect, le bâtiment sans formes rectangulaires est aussi appelé 'La Pedrera', où bien la carrière. La terrasse sur le toit en particulier est un endroit souvent photographié.

Palau Güell

Palau Güell

(1886 - 1890) Près des Ramblas, Eusebi Güell fit construire un grand palais d'habitation sombre pour sa famille. On peut dire que les décorations sont très particulières, le toit a un puits de lumière spectaculaire et la terrasse de toit est caractérisée par des cheminées aux mosaïques. Ce bâtiment du patrimoine de l'UNESCO est moins visité que les autres œuvres.

la crypte de Gaudi

La crypte de Gaudi (Colonia Güell)

(1908 - 1914) A 23 kilomètres de Barcelone, Eusebi Güell fit construire sa Colonia Güell, une communauté pour les employés de l'usine de textile installée à cet endroit. Il donna à Gaudi la commande de concevoir une église. Malheureusement, faute d'argent, l'église n'a jamais été achevée, et les travaux se sont arrêtés après la crypte de Gaudi, qui vaut largement la visite.

Casa Vicens Barcelone

Casa Vicens

(1883 - 1889) Casa Vicens fut le premier projet important de Gaudi, et se trouve également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le bâtiment coloré se trouve dans le quartier Gràcia (Carrer de les Carolines 24) et a été construit pour le fabricant de faïence. Manuel Vicens i Montaner. Le bâtiment est un mélange de style espagnol et mudejar et est recouvert d'un grand nombre de carreaux en céramique. Depuis 2017, on peut à nouveau visiter la Casa Vicens. Tous les jours de 10h à 20h, entrée € 16, - (stock.adobe.com/Tupungato).

Finca Guell  Gaudi

Finca Güell

(1884 - 1887) D'origine, la Finca Güell fut la résidence de vacances luxueuse de la famille Güell sur une grande parcelle juste à l'extérieur de Barcelone. (aan de Av. de Pedralbes 7). Ici, Gaudi a dessiné les écuries, les deux maisons de gardien et la grille d'entrée en fonte avec le dragon mythique. Il ne reste que peu de choses du domaine, mais on peut encore visiter l'entrée et une petite partie des anciens jardins. L'entrée coûte 5 euros et les heures d'ouverture quotidienne sont de 10h à 16h. Beaucoup de touristes sont déçus de leur visite de la Finca Güell.

Casa Calvet gaudi

Casa Calvet

(1898 - 1900) La Casa Calvet se trouve dans le quartier de l'Eixample et a été construite pour le baron du textile Andreu Calvet, qui l'utilisait comme maison d'habitation et comme bâtiment commercial. C'est un bâtiment parmi les moins remarquables de Gaudi et son style (plus de symétrie et de répétitions) est différent du style caractéristique de Gaudi. La Casa Calvet héberge aujourd'hui un très bon restaurant et ne peut être visitée sans manger au restaurant.

Bellesguard gaudi

Torre Bellesguard

(1900-1909) Au pied du mont Tibidabo se trouve l'hôtel particulier "Torre Bellesguard", aussi appelé la Casa Figueras. La résidence a un style catalan gothique avec des éléments modernistes, et offrait une belle vue ("Bell esguard") sur la ville. Ce bâtiment avec son allure de château se visite pour 9 euros. Du mardi au dimanche de 10h00 à 15h00. Site web.

Plus Gaudí à Barcelone?

lantaarnpaal gaudiVous rencontrerez Gaudi à beaucoup d'endroits à Barcelone, par exemple:
  • Sur la Plaça Reial se trouve un lampadaire conçu par Gaudi. Ce fut sa première commande de la ville de Barcelone.
  • Près de l'entrée du Parc Güell vous trouvez la Gaudi Experience; cette animation en 4D vous amène de façon ludique à travers les œuvres architecturales de Gaudi. Amusant, pour les jeunes comme pour les adultes.
  • Gaudi Exhibition Center: Cette exposition récemment ouverte près de la cathédrale présente l'œuvre fascinante du grand architecte Gaudi à l'aide de 22 présentations audiovisuelles, des espaces multimédia et des moyens technologiques. L'exposition "Walking with Gaudi" montre une grande collection de pièces uniques, tout comme des modèles, des objets et des documents de cet architecte moderniste. L'exposition vous apprend à mieux connaître la vie de Gaudi et ses idées de construction révolutionnaires.
œuvres de Gaudi