Barcelone / Attractions / Santa María del Mar

Basílica Santa María del Mar

L'Eglise Sainte Marie de la Mer à Barcelone

Santa María del Mar

Basilique Santa María del Mar à Barcelone: toutes les infos sur l'église 'Basilica de Santa María del Mar' dans le centre de Barcelone.

Basilica de Santa María del Mar

Adresse: Plaça de Santa Maria, Barcelone
Métro: Station Jaume I
Prix & Horaires d'ouverture: L'église de Santa María del Mar est libre de visiter:
  • Du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h30
La basilique, la crypte et le chœur sont payants:
  • Tous les jours de 13h00 à 17h00: 5 euros
  • Toutes les heures, vous pouvez visiter la basilique, les tours et le toit pour 8 euros.

Cathédrale de La Ribera

Santa María del Mar BarceloneLa basilique Santa María del Mar, située dans le quartier La Rivera, est une église construite entre 1329 et 1383, pendant les années fastes de la Catalogne comme nation commerçante et navigante. Elle est aussi appelée la "cathédrale de La Ribera". L'église est un parfait exemple du style gothique catalan, avec une pureté et une unité de style très inhabituelles pour le Moyen-Age. La période de construction de la basilique Santa Maria del Mar, pour l'époque assez courte et ininterrompue, en est probablement la cause.

Histoire de la basilique Santa María del Mar

Eglise Santa María del MarSanta maria del Mar (iStock.com/ BargotiPhotography )La première référence à l'église 'Santa María del Mar' date de 998. La construction de l'église actuelle a été encouragée par l’ecclésiastique Bernat Llull, nommé en 1324 comme archidiacre de la Santa Maria. Les ouvriers commencèrent les travaux en 1329, après la pose de la première pierre par le roi Alphonse IV d'Aragon. Une grande partie des murs extérieurs de l'église était terminée en 1350.

Sainte Marie de la Mer

En 1379, un incendie causait d'importants dommages à une partie des œuvres d'art. En 1383, la construction de la basilique Santa María del Mar fut achevée, et le 15 août de l'année suivante, la consécration put avoir lieu. En 1428, un tremblement de terre causa à nouveau de grands dommages, comme à la rosace de la façade ouest. La nouvelle fenêtre fut terminée en 1459, et un an plus tard, les vitraux étaient réparés. Des deux tours, celle au nord-ouest fut achevée en 1496, tandis que celle au sud-ouest fut terminée seulement en 1902. Un grand nombre de statues et l'autel ont été détruits pendant la Guerre d'Espagne. En 1967, la basilique retrouva sa splendeur d'antan.

Visiter d'autres églises à Barcelone?

Vous vous intéressez aux églises? Vous devez alors absolument visiter la Sagrada Familia et la cathédrale La Seu de Barcelone.

Barcelona city pass

Où est l'église de Barcelone?

A proximité se trouvent également:

Palau de la Música Catalana
Musée Picasso Barcelone
Parc de la ciutadella
Barri Gòtic, quartier gothique

Palau de la Musica

Musée Picasso
Parc de la Ciutadella
Barri Gòtic
les sites touristiques de Barcelone