Barcelone / Attractions / Parc Güell

Parc Güell Barcelone

Visiter le Parc Güell à Barcelone ? Billets & Conseils

Parc Güell Barcelone

Visiter le Parc Güell à Barcelone ? Toutes les informations sur le célèbre parc Gaudí à Barcelone : tickets en ligne, horaires, conseils et billets pour Parc Güell.

Parc Güell Barcelone & Billets

Adresse Carrer d'Olot, Barcelone
Métro La station L3 Lesseps (15 minutes de marche) ou L3 Vallcara (15 minutes de marche ; une route escarpée qui monte mais avec des escalators). Vous trouvez plus d'infos sur comment aller au parc en bas de cette page.
Billets

Réserver

Conseil 1 : Achetez vos billets ici. Toutes les 30 minutes, seulement 400 personnes ne sont admises au Parc Güell. En haute saison, cela peut causer de longues files d'attente et il est certainement recommandé d'acheter les billets à l'avance. Payez un supplément très réduit et facilitez-vous la visite !

Conseil 2 : Avec le populaire Pass Barcelone, vous avez tout en 1 seul achat pour votre escapade citadine Acheter 'Pass Barcelone'
Horaires Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30 (été) et de 9h30 à 18h30 (hiver)

Parc Güell & Gaudí

Le Parc Güell est le célèbre jardin public avec les mosaïques et la salamandre dans le quartier Gràcia de Barcelone, et certainement l'un des plus importants centres d'intérêt en termes de nombre de visiteurs et d'architecture à Barcelone. Le Parc Güell est un jardin public avec une superficie de 15 hectares. Lisez plus sur l'historique et l'accès à ce parc féerique et mondialement connu de Gaudí.

L'histoire d'un jardin public particulier

En 1900, Eusebi Güell, membre d'une riche famille noble de Barcelone, passa commande à Antoni Gaudí d'aménager un parc d'habitation luxueux sur un terrain en friche dans la partie Nord-Est de Barcelone. La commande fut simple, mais une sixième partie seulement du terrain pouvait être construite avec 60 habitations. Antoni Gaudí prit cette commande à bras ouverts, car elle lui permit de donner forme à ses idées concernant une architecture inspirée par la nature. Cela eut entre autres pour résultat un parc avec des pergolas poussant des rochers, des sentiers de randonnée intégrés dans le paysage et des mosaïques ondoyantes et colorées mondialement connues. Avec ses concepts, Gaudí voulait exprimer en tant qu'architecte l’omniprésence de la volonté divine dans le Parc Güell. Gaudi voulait recréer le style typique des quartiers résidentiels britanniques, dont le nom anglais "Park" pour le Parc Güell.

visite parc guell barcelone
Parc Güell
Park Guell

Le parc avec la salamandre et les mosaïques

Les éléments marquants du Parc Güell sont l'entrée avec la loge et la maison du gardien, la grille, la colonnade, le double escalier avec la salamandre (également appelé le Dragon) et l'énorme banc ondulant avec les mosaïques. Le banc, tout comme la salamandre, est composé d'une quantité innombrable de pièces de mosaïque. D'origine, le Parc Güell avait pour destination de devenir un quartier résidentiel. Cela ne fut pas un succès : seulement deux maisons furent vendues et construites. Le Parc Güell a été réalisé pendant une période de 14 années, et depuis 1984, le parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après le décès d'Eusebi Güell en 1922, le parc a été offert au conseil municipal de Barcelone.

Une curiosité particulière dans le Parc Güell est la Casa Museu Gaudí ; c'est la maison où Antoni Gaudí a passé ses 20 dernières années. Il n'a pas seulement conçu cette maison, mais grâce au musée, elle donne un meilleur aperçu de la vie et de la méthode de travail de Gaudí. Vous devez acheter des billets combinés pour ce musée.

Acheter des billets pour le Parc Güell ?

Malheureusement, le Parc Güell n'est plus gratuit (depuis 2023, même tout le parc est fermé et il n'y a rien à visiter gratuitement dans le parc). Afin d'être certain de pouvoir visiter le parc célèbre aux horaires désirés (surtout en haute saison), il est fortement recommandé d'acheter vos billets à l'avance ; seuls 400 visiteurs sont admis par heure, ce qui peut causer des files d'attente gigantesques. Achetez toujours vos billets pour le Parc Güell à l'avance en ligne, car cette curiosité ne doit pas manquer lors de votre escapade citadine à Barcelone !

Visitez le parc Güell avec des billets

Entrée du Parc Güell

L'entrée principale du Parc Güell est située sur le côté Sud du parc. Des deux côtés de la grille en fer forgé (originaire de la Casa Vicens) se trouvent les conciergeries (1901-1903). Les deux maisons sont caractérisées par de belles toitures, recouvertes aussi par les mosaïques typiques. La conciergerie de droite se visite et propose une petite exposition du musée d'histoire MUHBA.

parque guell ticketsL'entrée principale du Parc Güell
Tickets park guelLe drahoncomposé de mosaïques

Le dragon ou salamandre

Après l'entrée, on remarque tout de suite le double escalier en forme de dragon. Ce dragon ou salamandre composé de mosaïques en grand nombre est probablement la partie la plus photographiée du parc de Gaudí. Plus loin, au milieu de l'escalier, on retrouve l'emblème de la Catalogne, et au-dessous se trouve un trépied, formé par trois serpents.

La Salle Hypostyle et ses 86 colonnes inclinées

La grande entrée donne enfin sur la chambre appelée "hypostyle". Cette toiture est supportée par 86 colonnes et fut à l'origine destinée à être un marché couvert, donnant à l'entrée du parc un aspect formel. Le plafond de la Sala Hipòstila est composé de petites coupoles, à leur tour décorées de mosaïques. Ces courbures élégantes ont été fabriquées par l'artiste avec des morceaux de faïence Josep Maria Jujol.

parque guell billetsLa Salle Hypostyle
Tickets parc guelLes bancs aux mosaïques du Parc Güell

Les bancs aux mosaïques du Parc Güell

Lorsque vous continuez la montée des escaliers du Parc Güell, vous arrivez au-dessus de la chambre hypostyle au théâtre grec, aussi appelé la Plaça de la Nature, ou théâtre naturel. A l'époque, il fut destiné à jouer des pièces de théâtre, qu'on pouvait regarder depuis les bancs ondulants aux mosaïques. Les bancs forment une balustrade autour de cette place, et on y bénéficie d'une vue magnifique sur la ville de Barcelone. Les bancs du parc sont conçus par Josep Maria Jujol.

Autres zones du parc Gaudi

Du côté Est du théâtre grec se trouve l'école Baldiri Reixac. Ce fut à l'époque l'hôtel particulier Casa Larrard, où Eusebi Güell vécut avec sa famille jusqu'à son décès. Après la vente de la Casa Larrard, la maison a été transformée en une école, ouverte lorsque le parc devint public en 1931.

Jardins autrichiens du Parc Güell

Les "jardins autrichiens" furent à l'origine destinés à être des parcelles où l'on pouvait construire des maisons. Après la donation de Güell, qui fit du Parc Güell un jardin public, cette partie devint d'abord une pépinière communale. En 1977, le parc reçut une donation d'arbres d'Autriche. Ces jardins "Jardins d’Àustria" forment une partie du parc où vous pouvez faire une belle promenade gratuite. Plusieurs viaducs traversent le parc, pour alimenter les maisons en eau.

A l'époque, seulement deux maisons ont été construites dans les "jardins autrichiens":

Park GüellLes jardins autrichiens
Park Güell barcelonaCasa Trias
billets pour parc güellCasa Museu Gaudi

Casa Trias

La maison blanche 'Casa Trias' de l'avocat Martí Trias i Domènech et conçu par l'architecte Juli Batllevel. L'avocat fut le premier à acheter une parcelle pour bâtir une maison. Le but était que beaucoup d'acheteurs allaient suivre son exemple, mais hélas... La maison ne se visite pas.

Casa Museu Gaudi

Une maison témoin dessinée par Francesc Berenguer, la maison fut achetée par Antoni Gaudí et sa famille. Ici, il a vécu près de 20 ans dans le Park Güell de sa propre conception. Aujourd'hui, vous trouverez dans cette maison la 'Casa Museu Gaudi', un musée où vous pouvez, contre payement, jeter un coup d’œil sur la vie et l'histoire de Gaudí. Pour cela, vous devrez acheter des billets spéciaux en combinaison avec les billets d'entrée au parc.

Vidéo : visiter le Parc Güell

La vidéo ci-dessous donne une impression d'une visite à ce jardin public particulier. Un bon conseil : près de l'entrée du parc, vous pouvez visiter la Gaudi Experience. Par le biais du film en 4D, on vous emmène de manière fascinante à travers du monde imaginaire de Gaudí. Ce film ne dure qu'un quart d'heure, et se conjugue facilement avec une visite du parc.

Site officiel: parkguell.cat


Comment se rendre au Parc Güell ?

La Parc Güell se trouve à une certaine distance des autres centres d'intérêt à Barcelone. Ne pensez pas pouvoir aller vers ce parc à pied à partir des Ramblas ou de la Sagrada Familia. La manière la plus évidente est de prendre le métro, et puis une promenade de 15 minutes. Vous avez le choix entre trois stations:

  • Prenez la ligne de métro 3 et puis la station "Vallcarca". A partir de cette station, vous suivez d'abord pendant 200 mètres l'Avinguda de Vallcarca. Vous tournez ensuite à gauche et vous vous trouvez dans la rue "Carrer de les Medes". C'est une rue escarpée, mais des escalators ont été installés aux endroits les plus difficiles. Vous arrivez alors au côté Ouest du parc, où vous traversez d'abord un bout du parc pour finalement arriver à la partie payante. Pendant tout l'itinéraire, le "Parc Güell" est signalé par des panneaux.
  • Prenez la ligne de métro 3 et puis la station "Lesseps". Vous marchez d'abord pendant 600 mètres sur la "Travessera de Dalt", puis vous tournez à gauche pour prendre le 'Carrer de Larrard". Vous devez ensuite monter une colline escarpée sur 500 mètres, et vous arrivez à l'entrée principale du parc. En route, vous passez aussi devant la Gaudi Experience.
  • Prenez la ligne de métro 5 et descendez à la station 'El Coll La Teixonera'. C'est une station relativement récente, et ici vous descendez à la colline El Coll. (Prendre la sortie Carrer Beat Almató). Prenez ensuite le "Carrer del Santuari", tournez à droite pour prendre le "Cami de Can Morá" (des trois rues, celle du milieu). Suivez les panneaux, et vous vous approchez du Parc Güell depuis l'arrière, plus haut, et vous devez donc plutôt descendre. Les Bunkers del Carmel se trouvent aussi près de cette station : la vue panoramique la plus belle de Barcelone.

Vous souffrez d'une mobilité réduite ? Prenez alors un taxi ou les lignes de bus 24 ou 92 depuis la Plaça de Catalunya qui s'arrêtent tout près du parc. A cause de son emplacement sur une pente, le Parc Güell n'est pas facile d'accès pour les vélos.

Parc Güell
Nos lecteurs disent
4.8 (94.87%) 12 avis
10 juillet 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et choses à faire à Barcelone ville."