Barcelone / Excursions / Que faire à Tarragone ?

Que faire à Tarragone (Espagne) ?

Top 10 des attractions touristiques et quoi voir à Tarragona

Tarragone Espagne

Visiter Tarragone en Espagne ? Non loin de Barcelone, cette belle ville catalane possède une histoire romaine. Tarragona, sur la Costa Daurada, offre tous les sites pour une excursion réussie. Que voir et choses à faire à Tarragone en Espagne ?

Que visiter à Tarragone ?

Fatigué de l’agitation touristique de Barcelone ? Alors, rendez visite à la ville moins connue de Catalogne, à savoir Tarragone. Cette ville se situe à 100 kilomètres au sud de Barcelone et vous pouvez rejoindre cette ville d’origine romaine en une heure de train. Tarragone, en Espagne, est située sur la côte de la Costa Daurada, compte seulement 133 545 habitants et dans la région se trouvent des stations balnéaires célèbres telles que Salou et le plus grand parc d’attractions d’Europe, Port Aventura.

Au IIᵉ siècle av. J.-C., « Tarraco » était la capitale d’une province romaine qui couvrait à l’époque une grande partie de l’Espagne (Hispania). Divers vestiges de cette période romaine peuvent encore être observés, tels que l’amphithéâtre, l’hippodrome, le forum, les aqueducs et les murailles romaines. Par la suite, la ville a dû faire face à différents conquérants, comme les Wisigoths en 475, les Maures au VIIIᵉ siècle et même les Français au XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, Tarragone est principalement une ville portuaire avec l’industrie chimique nécessaire et une ville universitaire. La ville est située sur une colline de 160 mètres de haut, d’où vous pouvez admirer de plusieurs endroits une belle vue sur la Méditerranée. Le centre historique, avec plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, se compose de ruelles étroites, de nombreux restaurants et bars, ainsi que de jolies places.

Tarragone À voir à Tarragone, Espagne : vestiges romains
Choses à faire à Tarragone Visitez le centre historique et la cathédrale de Tarragone

Excursion d’une journée à Tarragone depuis Barcelone ?

Depuis Barcelone, vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée à Tarragone, et le centre compact permet de visiter la ville en une seule journée. Le train régional pour Reus part de la gare principale « Barcelona Sants ». Après un peu plus d’une heure de train, descendez à l’arrêt « Tarragona ». Vous pouvez acheter vos billets (environ 8 euros l’aller simple) facilement via renfe.com ou à la gare.

Top 10 Quoi faire à Tarragone ?

Que voir à Tarragone Espagne ? Lors d’une courte promenade dans la ville, il est déjà possible de voir la plupart des attractions touristiques de Tarragone. La plupart des 10 principaux sites sont accessibles à pied depuis le centre historique et la Rambla Nova, un point de départ idéal pour votre visite de ces sites à Tarragone. Les meilleures choses à faire à Tarragone :

Choses à faire à Tarragone Espagne

1. Visiter l’Amphithéâtre

Sur la côte se trouve le monument le plus emblématique de Tarragone, à savoir les vestiges de l’amphithéâtre romain. Un amphithéâtre du IIe siècle av. J.-C. qui pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs lors des combats de gladiateurs. L’emplacement, magnifique au bord de la mer, était idéal pour l’arrivée d’animaux exotiques pour les combats. L’amphithéâtre peut également se visiter pour un petit prix d’entrée et constitue l’attraction numéro 1 à faire à Tarragone Espagne.

Tourisme à Tarragone

2. Rambla Nova & Balcon de la Méditerranée

La Rambla Nova est la rue la plus célèbre de Tarragone. Cette rue longue de plus d’un kilomètre traverse le centre-ville. Une œuvre d’art bien connue le long du parcours est le "Monumento a los Castellers", qui représente l’importante tradition catalane des tours humaines. La Rambla Nova se termine côté mer au fameux "Balcon de la Méditerranée" (Balcó del Mediterrani), d’où vous avez une vue magnifique sur la mer, le port et l’amphithéâtre de Tarragone.

Tarragona

3. Cathédrale de Tarragone

La "Catedral de Santa Maria", construite entre le XIIe et le XIVe siècle, se situe au point le plus haut de Tarragone et est un incontournable de la ville. À l’origine, un temple romain se trouvait à cet endroit. À côté de la cathédrale se trouve un monastère avec un joli jardin intérieur, qui abrite également un musée (Museo Diocesano) présentant certains trésors artistiques de la cathédrale (adresse : Pla de la Seu, entrée 5 euros).

Que faire à Tarragone

4. Aqueduc romain (Pont del Diable)

Le plus grand vestige romain est l’aqueduc (Les Ferreres), également appelé Pont du Diable (Pont del Diable), qui transportait à l’époque l’eau de la rivière Francolí jusqu’à la ville. Cet aqueduc se trouve à quatre kilomètres du centre-ville sur l’AP-7 et est particulièrement intéressant à visiter (gratuitement) si vous avez une voiture.

Tarraco

5. Visiter d’autres vestiges romains

En plus de l’amphithéâtre romain, vous trouverez de nombreux autres vestiges de l’époque de Tarraco autour du centre historique, tels que :

Circ romain : Le "Circo Romano de Tarraco" servait autrefois de hippodrome à Tarragone. Seule une petite partie de cet immense cirque romain (325 mètres de long et 25 000 spectateurs) est visitable, car la majeure partie est encore cachée sous les habitations. Cependant, les espaces souterrains sont magnifiques à visiter.

Prétoire : Le Prétoire, ou Château du Roi, est une tour romaine sur la place du Forum provincial ( Ier siècle), plus tard transformée en palais royal (XIIe siècle). À l’époque, il était relié au cirque par des corridors souterrains.

Plaça del Fòrum : Sur cette place, anciennement appelée forum, on trouve encore quelques vestiges de la période romaine, comme des fragments de murs.

Murs de la ville : Une partie des remparts de Tarragone est accessible à pied. Un parcours archéologique permet de découvrir ces murs de la ville.

visiter Tarragone

6. Casco Antiguo & Plaça de la Font

Le centre historique de Tarragone est un bel endroit pour flâner tranquillement dans les rues étroites, piétonnes et parfois en pente. Vous y trouverez la cathédrale au point le plus haut, pourrez observer des vestiges des anciennes murailles et la Plaça de la Font est la place la plus agréable du centre. Sur cette place animée, vous trouverez non seulement l’hôtel de ville, mais aussi de nombreuses terrasses, restaurants et bars.

Port Aventura

7. Port Aventura

Le plus grand parc d’attractions d’Europe (119 hectares) se situe à quelques kilomètres de Tarragone. Port Aventura World comprend notamment deux parcs à thème (Port Aventura et Ferrari Land), un parc aquatique fantastique et plusieurs hôtels. Le parc à thème Port Aventura est lui-même composé de six mondes (plus d’infos et billets). Un incontournable pour les enfants. Depuis Barcelone, il est également possible de réserver une excursion d’une journée dans les parcs à thème via ce site.

Tourisme Tarragone

8. Plaça dels Sedassos

L’art de rue peut être admiré à de nombreux endroits dans le centre de Tarragone Espagne. La plupart des touristes se rendent sur la place Plaça dels Sedassos pour le murale frappant datant de 1995.

Mercado Central

9. Mercado Central

Le marché couvert centenaire se situe sur la Plaça de Corsini. Le marché frais, dans ce bâtiment moderniste, est un bel endroit pour se promener ou déjeuner pendant la journée.

El Serallo

10. El Serallo

El Serallo est un quartier de pêche charmant et pittoresque près du port de Tarragone. Un agréable quartier pour se promener, déguster du poisson ou admirer les yachts de luxe dans le port.

Tarragone Espagne

11. Que faire à Tarragone : Plages

Il y a plusieurs plages autour de Tarragone, populaires grâce au climat méditerranéen doux et au sable doré fin. La plage urbaine de 500 mètres "Platja del Miracle", au pied de l’amphithéâtre, est la plus célèbre à visiter.

attractions touristiques Costa Daurada

12. Musée archéologique

Actuellement (janvier 2025), le musée archéologique sur la Plaça del Rei est fermé pour rénovation. Le musée permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et sur les fouilles de la période romaine (plus d’infos).

Plus de Catalogne

Activités et excursions près de Tarragone

Meilleurs hôtels à Tarragona Espagne

Vous recherchez un bon hôtel ou un établissement unique dans la ville de Tarragone ? Le tout récent Hostal 977 est situé en plein centre historique. L’auberge propose de belles chambres et bénéficie d’excellents avis. Si vous cherchez un hôtel plus luxueux, H10 Imperial Tarraco 4* Sup est vivement recommandé ; son emplacement près du centre historique offre également une belle vue sur la mer et la plage est à proximité. Un hôtel populaire et abordable est aussi Astari, notamment grâce à sa situation proche de la mer et de la ville, et l’hôtel dispose d’une agréable piscine.

Hotels Tarragona
Hostal 977
Plus d'infos
Tarragona hotel
H10 Imperial Tarraco 4* Sup
Plus d'infos
Best Hotels Tarragona Spanje
Hotel Astari
Plus d'infos

Video: Quoi voir à Tarragone ?


Où se trouve Tarragone en Espagne ?

Tarragona, en Espagne, est située à 100 kilomètres au sud de Barcelone, en Catalogne, et la ville est facilement accessible pour une excursion d’une journée depuis Barcelone. Saragosse se trouve à 236 km à l’ouest et Valence à 258 km au sud de la ville.

tarragone depuis barcelone
Nos lecteurs disent
4.8 (94.87%) 24 avis
15 octobre 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et choses à faire à Barcelone ville."