
Hôpital de Sant Pau Barcelone
Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau - l'ancien hôpital de Barcelone

l'impressionnant Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau à Barcelone, l'ancien hôpital de Barcelone (Sant Pau Recinte Modernista).
Hôpital de Sant Pau : billets, visites & horaires |
|
Adresse Santa Pau | Carrer de Sant Antoni Maria Claret 167 Barcelone |
Métro | Station Hospital de Sant Pau (Ligne 4) |
Billets |
|
Horaires |
|
Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau
L'hôpital de Sant Pau ('Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau') a été conçu par l'architecte Lluís Domènech i Montaner. L'hôpital est l'un des exemples les plus importants du Modernisme català, la version catalane du mouvement Art Nouveau / Jugendstil. Avec son bâtiment principal et ses pavillons, l'Hospital de Santa Creu est le complexe le plus grand de l'architecture moderniste catalane.
En 1997, l'ancien hôpital Hospital de Sant Pau a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le Palau de la Música Catalana (également conçu par Lluís Domènech i Montaner). Il y a quelques années, l'ancien hôpital a subi une importante rénovation et il est possible de visiter ce complexe particulier de façon indépendante. L'Hospital de Sant Pau n'est pas très touristique, et il constitue l'un de mes points d'orgue favoris personnels pour une visite de Barcelone, grâce à son style de construction Art Nouveau éblouissant avec beaucoup de céramiques et de sculptures.


Histoire de l'hôpital de Sant Pau
L'Hospital de Santa Creu a ses origines en l'an 1401, suite à une fusion des six hôpitaux de l'époque à Barcelone. A la fin du 19ème siècle, Barcelone s'était considérablement agrandie et les développements de la science de médecine exigeaient des commodités plus modernes. On a donc décidé de faire construire un énorme complexe hospitalier en dehors de la ville, financé par une donation par le banquier Pau Gil. La construction fut commencée en 1902, et devait durer 28 ans, jusqu'à l'année d'ouverture en 1930. Le complexe symétrique fut constitué de pas moins de 27 bâtiments, dont 16 en style moderniste. Chaque pavillon avait sa propre spécialité médicale, avec sous le complexe un système de couloirs de plus d'un kilomètre, pour assurer un accès facile aux pavillons. Le style de construction et les jardins centraux devaient évoquer une ambiance optimiste, accélérant ainsi le rétablissement des patients.
Afin de respecter la volonté du mécène, on a ajouté le nom de Pau à celui de l'hôpital, qui s'appellait donc dorénavant l'Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. De nos jours, on le connaît principalement sous le nom d'Hospital de Sant Pau.


Visite Hôpital de Sant Pau
Lors de votre visite de Sant Pau, vous pouvez choisir de vous promener sans guide dans l'ancien hôpital. Les billets se commandent facilement à l'avance.
Lorsque vous optez pour un tour guidé, celui-ci vous prendra une heure et vous fait visiter les diverses parties du complexe ainsi que les jardins. Vous apprendrez tous les détails sur l'histoire de l'hôpital. Certaines parties peuvent être inaccessibles pour la visite, car l'hôpital est en cours de reconstruction. Le tour passe par le pavillon Sant Rafael, où l'on trouve des expositions sur l'histoire de l'hôpital et la restauration ; c'est aussi le seul dortoir restauré. On visite en outre la façade principale, où vous recevez une explication sur l'utilisation actuelle du complexe. A la fin du tour, on vous fait visiter l'église de Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau.
Où est l'hôpital de Barcelone ?
L'entrée principale de l'Hospital de Sant Pau se trouve dans le quartier de l'Eixample, et se situe à quatre pâtés de maisons de la Sagrada Familia. L'idéal est de combiner une visite des deux centres d'intérêt.
