
La Cathédrale de Barcelone
La Cathédrale Sainte-Croix dans le quartier gothique

Infos sur la visite de la cathédrale de Barcelone, Catedral de la Santa Creu à Santa Eulalia dans le quartier gothique. Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
La Cathédrale de Barcelone - Infos & Billets |
|
Adresse | Plaça de la Seu, s/n Barcelona - Station de métro Jaume I |
Billets |
|
Horaires |
|
Site web | catedralbcn.org |
Le cathédrale dans le quartier gothique de Barcelone a été baptisée au nom de la sainte patronne de Barcelone : la Sainte-Eulalie ; son nom officiel - Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia - est en français la Cathédrale de la Sainte-Croix et de la Sainte-Eulalie. Le nom de cathédrale La Seu souvent utilisé fait référence au statut de l'église comme siège de l'évêché. C'est l'église la plus importante après la Sagrada Familia.


Histoire de la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
Déjà à l'époque de l'empire romain, en 343 AD, une église fut construite à l'endroit de la cathédrale actuelle. La basilique a été détruite en 985 par les Maures. Elle a été remplacée par une cathédrale romane, construite entre 1046 et 1058. Une chapelle romane, la Capella de Santa Llucia, fut ajoutée entre 1257 et 1268. Plus tard, celle-ci a été intégrée au couvent, situé à côté de la cathédrale.
A cause des guerres civiles et de la peste noire qui sévissaient à Barcelone, la construction de la cathédrale n'avançait que lentement. La construction principale de la cathédrale ne fut finie qu'en 1460. La façade gothique a été construite beaucoup plus tard, en 1889, et la partie récente, la flèche centrale de la cathédrale, a été achevée en 1913.
Le bâtiment de l'église 'Catedral Santa Eulalia'
La flèche de la cathédrale atteint une hauteur de 70 mètres. L'intérieur de l'église est composé d'une large nef avec 28 chapelles latérales. La crypte de la basilique contient le sarcophage de Sainte-Eulalie. La cathédrale de Barcelone possède en outre un beau chœur avec des sculptures sur bois.


Couvent de Santa Eulalia
A côté de la Cathédrale de Barcelone se trouve un couvent du 14ème siècle. Dans la cour centrale du couvent, 13 oies sont toujours présentes. Chaque oie représente une année de la vie du martyr de Sainte-Eulalie, une jeune fille torturée à mort par les Romains au 4ème siècle à cause de sa religion.
Les Sardanes: des danses catalanes sur le parvis.
Les 'sardanes' sont des danses catalanes traditionnelles, où l'on danse main dans la main dans un cercle. La danse est accompagnée par 11 musiciens et 12 instruments. Sur le parvis devant la cathédrale, des démonstrations de la danse "Sardana" sont données toutes les semaines:
- Du 9 février au 13 juillet et du 14 septembre au 17 novembre: tous les samedis à 18h00
- Du 15 septembre au 28 juillet: les dimanches et jours fériés à 11h15
Où se trouve la cathédrale de Barcelone?
A proximité se trouvent également:
